1995 - La création
Le HC Kangaroos s’est créé à l’époque où nous étions un groupe d’amis des régions de Vevey et Lausanne qui, depuis des années, allions régulièrement jouer au hockey sur glace pour se défouler et assister à des rencontres de nos grandes équipes nationales.
L’idée de former une équipe officielle nous est gentiment venue à l’esprit durant la période d’été 1995 et nous n’avons pas tardé à concrétiser ce projet.
Au début, le club a eu d’énormes difficultés à trouver une patinoire disponible à proximité de notre région et surtout à un prix abordable. Nous aurions, bien évidemment, préféré nous entraîner à Vevey mais faute de patinoire, notre choix s’est porté sur celle de Leysin qui était la plus appropriée à notre situation. La bonne ambiance qui régnait lors de nos entraînements ainsi que notre bonne réputation ont permis d’attirer de nombreux joueurs et actuellement notre contingent est de plus de vingt hockeyeurs.
Depuis le mois de novembre 1995, nous avons commencé à nous entraîner deux heures par semaine et avons pu organiser plusieurs matches amicaux qui nous ont permis d’évaluer notre niveau par rapport aux équipes déjà existantes.
Sur les conseils de nombreux autres clubs, nous nous sommes alors inscrits à un championnat de ligue corporative, à savoir la Ligue Inter Romande de Hockey sur Glace, ceci afin de pouvoir progresser (la plupart de nos joueurs étaient des débutants) et surtout nous mesurer à des équipes déjà expérimentées.
Afin de nous rapprocher de nos fidèles supporters, nous avons changé de patinoire dès la saison 1998-1999 en nous installant en plaine, plus précisément au cœur du Chablais, à Monthey.
2001 - Les années CHL
Dès la saison 2001-2002 nous avons rejoint une nouvelle ligue corporative de hockey sur glace, soit la CHL (Chablais Hockey Ligue). Ceci nous permettait d’avoir 14 matchs par saison sans besoin de chercher des matchs amicaux.
Nos résultats ont été en dent de scie comme souvent en corpo. Il suffisait qu’une équipe se renforce avec un ex-joueur de league pour que celle-ci se retrouve au devant de la scène. Ils y avait des matchs avec grande rivalité comme ceux contre les Taz’s et les CP lions.
Notre meilleur résultat à été un joli 2ème rang 2 petits points derrière le vainqueur.
En 2006, notre équipe profite de la proximité des jeux olympiques pour y faire une sortie. Elle assistera a la victoire historique de la Suisse contre le canada. Au vu des prix complètements mirobolants des hotels, c’est avec une nuit blanche que la soirée se poursuit et que les bras des videurs craqueront sous les bras de fers de bubuche. le 2ème match contre l’Allemagne sera plus compliqué à suivre au vu de la fatigue et du spectacle présenté.
2010 - 15 ans et nouveau maillot
En 2010, changement de cap pour nos 15ans: Nouveaux maillots et une revisite de notre logo.
Nous quittons la Chablais league pour ne faire que des matchs amicaux.
Une certaine lassitude s’était installée avec des matchs à des heures impossibles et également l’esprit de compétition de certaines équipes qui tranchait avec les valeurs de la corpo. En reprenant notre « liberté », nos nous sommes donnés le choix de nos adversaires et du nombre de matchs. Ce dernier à évolué au fil des saisons pour tenter de trouver le nombre de matchs idéals.
De nouveaux joueurs se sont tranquillement installés tandis que des gloires de 1ères heures prenaient leur retraite méritée.
2015 - 20 ans en orange
En 2015, nous fêtons nos 20ans en grandes pompes avec un changement de couleurs en orange.
Nous voyageons un peu plus pour les camps d’entrainements et partons découvrir le Jura. Nous y ferons connaissance avec les Panthères, une équipe féminine d’ajoie lors d’une st-Martin incroyable. lors d’un camp à Saignelégier, Un joueur découvrira même des allergies aux chevaux ….
Un nouveau logo plus menaçant verra le jour d’abord sur le site et quelques saisons plus tard sur notre nouveau maillot
Notre équipe se forge une réputation très appréciée de ne jamais rien lâcher et arrive souvent a retourner des situations ou d’autres équipes auraient baissés les bras.
Une sortie inoubliable aux championnats du monde à Pragues viendra terminer la saison la plus prolifique du HCK. Beaucoup de bières et pas mal de matchs au vu des prix tellement attractifs nous ont permit de rencontrer pleins de supporters pour fêter avec eux dans une ambiance toujours bon enfant. Les hauts faits sont les matchs de la Suisse contre le Canada et la Suède ou l’objectif de passer à la télé à été atteint, nos maillots orange ne passant pas inaperçu dans les gradins.
2020 - la 2ème génération
Qui l’aurait cru… Notre club fête maintenant nos 25 ans. Un ami de l’un de nos fondateur avait prédit 1-2 ans d’existence avant la fin de ce club. Nous sommes heureux de lui avoir prouvé le contraire.
C’est une année un peu particulière puisque pour la 1ere fois, des joueurs de 2ème génération de Kangaroos intègrent l’équipe. Il y a même le 1ere grand-père du HCK qui joue encore, preuve que les années passent. La saison est difficile, des joueurs clés sont blessés et d’autres ont des impératifs professionnels. Les matchs se terminent plus souvent qu’a leur tour par des défaites mais comme le dit souvent CLG: « Je préfère perdre tous mes matchs avec une bande de potes comme vous que de gagner avec une équipe sans aucune âme.«
Un grand baume au coeur de ce 25ème anniversaire a été la sortie au Canada qui restera elle aussi gravée dans nos mémoires.
Cette sortie à fait du bien puisque notre équipe s’est mise a gagner avant que le Covid-19 ne mette un terme définitif à notre saison.